Rencontre-dédicace autour du livre «Poterie traditionnelle de Bretagne Sud»,  co-écrit par Denis Danilo et Stéphane Batigne et illustré de magnifiques photos de Mary le Bel le vendredi 16 septembre à 18h30 à la médiathèque de Rieux.

Pendant des siècles, les centres potiers de Saint-Jean-la-Poterie, Malansac (Morbihan) et Herbignac (Loire-Atlantique) ont produit l’essentiel des céramiques utilisées en Bretagne méridionale, entre Vannes et Nantes. On leur doit de très nombreuses céramiques domestiques (buires, marmites, poêlons, écuelles, pichets, casses, charniers…), mais aussi des poteries destinées aux toitures (tuiles faîtières, mitres de cheminées, épis de faîtage) et des objets à usages particuliers, comme les barattes, les terres à repasser, les pannes ou encore les bacs à chandelles.

Conçu et réalisé à partir d’une exposition de poteries traditionnelles créée par Denis Danilo en 2021, cet ouvrage richement illustré brosse le portrait des trois centres potiers de Bretagne Sud, explique leurs modes de production, décrit leurs caractéristiques et, surtout, présente un large éventail de pièces issues de leurs ateliers.

Quelques poteries seront présentées lors de cette rencontre.

Renseignements et inscriptions: Médiathèque: 02.99.91.97.03 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Page facebook