Le mercredi 2 octobre à 20h30 à la médiathèque de Rieux.

Animé par Baptiste FICHE, psychologue de l'association "Les mots des familles".

En partenariat avec le Centre Social intercommunal / La Fédé.

Gratuit, sans inscription.

« Communication bienveillante, CNV, Discipline positive…
Les parents sont-ils devenus si nuls ? »

La multiplication des outils et des lieux d’écoute à l’attention des parents autant que la figure du parent « démissionnaire » posent une même question : pourquoi les parents n’arrivent plus à simplement s’occuper de leurs enfants ?

Etre parent aujourd’hui donne l’impression d’être de l’ordre d’une complexité parfois absolue voire impossible là où les générations précédentes de parents témoignent de leur incompréhension face au fait même de devoir penser sa parentalité.Dès lors, il convient de se pencher sur ce qui fait la spécificité d’être parent dans notre modernité.

Le lien social actuel, le principe de fonctionnement de notre société a fortement évolué ces dernières années. Les places des uns et des autres régies par des lois collectives hier sont désormais régulées par des normes individuelles. Interroger ces évolutions sociétales doit permettre de comprendre en quoi le rapport à l’autre a changé, et en quoi le développement psychique des enfants aujourd’hui n’est plus tout à fait celui d’hier.

Cette conférence propose de mettre en lumière toutes ces évolutions pour que chacun puisse repartir avec une idée plus claire des enjeux qui traversent la relation parent-enfant, et ainsi construire sa solution avec les outils à sa disposition pour tendre vers une relation respectueuse des besoins de chacun, du parent comme de l’enfant.

Renseignements: Médiathèque: 02.99.91.97.03 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Page facebook