Tu as entre 8 et 12 ans ?
A partir du 12 septembre 2020 découvre 6 nouvelles BD et vote pour ta préférée !

Ce prix est proposé par les 17 médiathèques suivantes :

Allaire, Bains-sur-Oust, Fégréac, Guémené-Penfao, La Chapelle-de-Brain, Peillac, Plessé, Renac, Rieux, Sainte-Marie, Saint-Ganton, Saint-Jacut-les-Pins, Saint-Jean-la-Poterie, Saint-Nicolas-de-Redon, Saint-Perreux, Saint-Vincent-sur-Oust et Sixt-sur-Aff.

Une présentation de la sélection des 6 Bandes Dessinées et du Prix aura lieu à la médiathèque d'Allaire Mercredi 21 octobre à 16h00

Les 6 bandes-dessinées en lice pour remporter le prix des jeunes lecteurs Spécial BD :

Ary

Ary, Tome 1 : Les yeux d’Isalo de Catmouse James et Rolling Pen

Ihorombe, Sud de Madagascar. Une des contrées oubliées de la grande île mais connue comme étant une région aride et désolée, propice à la famine et aux histoires les plus fantasques. Ary, petite fille très différente du reste de sa tribu, espère enfin trouver la place qu'elle mérite.

un ete d enfer

Un été d'enfer ! de Vera Brosgol

Arrivée de Russie, Véra veut à tout prix s'intégrer dans sa nouvelle vie à New York mais elle se rend compte très vite que ce n'est pas facile. Ses amies vivent dans des maisons luxueuses et leurs parents peuvent se permettre beaucoup de choses, comme de les envoyer dans les meilleures colonies de vacances du pays. Véra et sa mère n'ont pas les mêmes moyens et ne peuvent pas se permettre ces privilèges….

le secret de zara

Le secret de Zara de Fred Bernard et Benjamin Flao

Les parents de Zara possèdent un magasin pour artistes. C'est là qu'elle découvre sa passion pour la peinture. Mais rien n'arrête sa fougue créatrice et ses dessins se poursuivent immanquablement au-delà de sa feuille, sur les tables, sur les murs... au désespoir de ses parents.

graines de bandits

Graines de Bandits de Yvon Roy

Nous sommes en Amérique et le calendrier affiche 1973. Par ici, la modernité vient tout juste d’arriver. Pourtant, il suffit de s’éloigner de la ville de quelques centaines de kilomètres pour reculer de plusieurs décennies. Tout est contraste, tout est neuf ou inexploré, tout semble possible

rackette moi si tu peux

Rackette-moi si tu peux de Sophie Andriansen

Des bonbons piquants en forme poulpes sont arrivés à la boulangerie ! Si seulement Florie et ses copines avaient assez d'argent pour tous les goûter... Comment faire ? Voler dans la boîte à projets de la classe ? C'est bien trop risqué... Mais Florie a une idée ! Enzo, le nouveau, est timide et n'a pas encore d'amis, il n'osera rien leur refuser, surtout pas de les aider !

gardiens de pierre

Les gardiens de la pierre, Tome 1 : Duel au Mont-Saint-Michel de Greg Newman et Dominique Mermoux

Le Docteur Lamuerté, savant cupide et colérique, va tenter l’impossible : voler l’archange perché en haut du Mont St Michel, une statue près de 5 m et 520 kg...mais les 3 copains Emma, Léa et Enzo ne se laisseront pas faire !

Le règlement :

Pour participer au Prix des jeunes lecteur spécial bandes-dessinées, tu dois avoir entre 8 et 12 ans et lire au moins 3 des 6 BD de la liste. Mais...le mieux, c'est vraiment lire les 6 : promis, elles sont supers !

Ensuite, sur le bulletin de vote que tu trouveras dans ta médiathèque, tu notes les BD selon ton ordre de préférence en écrivant les chiffres de 1 à 6 dans les ronds correspondants. Le N°6 pour ta BD préférée et me n°1 pour celle que tu as le moins aimée.

Tu as jusqu'au 24 avril pour lire les BD, les noter et venir déposer ton papier à la médiathèque (dans certaines médiathèques cette date peut varier : renseigne-toi!)

Les résultats de votes de tous les lecteurs seront proclamés en juin.

Renseigne-toi auprès de ta médiathèque pour connaître la date choisie. Dans certaines, tu pourras même gagner les BD par tirage au sort !