"Rien dans mon parcours professionnel ne me destinait à entrer dans l’univers de la création artistique. Né en 1944 en Centre Bretagne, arrivé à l’âge de la retraite j’ai aimé travailler avec mes mains, créer. Après avoir fabriqué des girouettes et découvert la soudure j’ai eu envie de faire un détour. J’ai fait le choix de donner aux vieux outils abandonnés une seconde vie.

Je les accumule, les range avec soin et suis toujours à la recherche de la pièce rare pour l’originalité de la pièce créée… M’exprimer à travers eux, leur porter un regard différent, quel challenge !

Dans ce trésor amassé, univers de fer et de rouille j’extrais une à une les pièces susceptibles de donner vie à autre chose. Autodidacte, je travaille à l’instinct, au mouvement. Je pose, manipule, mélange les pièces jusqu’au moment où l’esquisse d’une image apparait et devient une évidence… moment exaltant…

Le reste n’est qu’une histoire de bruits : découpe, ponçage, meulage, forge, enclume, martelage, soudure … Je reste très impatient de voir la sculpture terminée que je veux en mouvement et légère au regard. Ce travail achevé je retourne au plus vite vers une autre recherche ! Il n’existe pas deux créations identiques.

Je sculpte pour le plaisir, plus qu’un passetemps c’est devenu un métier, une passion que j’aime partager".

L'exposition est visible aux heures d'ouverture de la médiathèque de Plessé du 4 au 29 mai.