Exposition partagée

Anne Lazerus, Sandra Nourry et Pierre Le Den vous proposent de découvrir leurs univers le temps de leur expo-partagée : 3 artistes… 3 voyages … 3 gestes !

Exposition présentée du 12 au 30 Octobre 2021 au Château du parc Anger (à côté de la médiathèque), REDON

Vernissage le vendredi 15 octobre à 18h.

• Le travail pictural de Sandra Nourry  s’appuie sur les sensations et les observations du monde qui nous entoure. Regarder longuement, s’imprégner et découvrir petit à petit un univers en formation. Sa peinture évoque le temps, l’usure, le renouvellement, la composition et la décomposition. Elle parle des éléments et de la nature, du microcosme dans le macrocosme. Comment l’homme glisse dans tous ces magmas, de la matière végétale et minérale à la matière grise-pensée. Un monde dans lequel il se fond et se confond. Une infinité de petites histoires émergent. Réveil de sensations, la peinture se transforme selon le regard du moment. Ce que l’on éprouvait hier a bougé aujourd’hui, la peinture est en mouvement, organique et vivante.
  • Le père de Pierre Le Den, brestois, décédé il y a trois ans, lui à laissé quelques cartes marines qu’il utilisait sur son bateau. Il a donc pensé les utiliser, en hommage à sa mémoire, en y dessinant non pas des motifs habituels sur ce genre de support, c'est-à-dire : phares, navires, marins, oiseaux, coquillages et crustacés… mais en y racontant des histoires différentes à chaque carte et en y « dérangeant » la perspective pour entrer dans une autre dimension. Les personnages qui vivent sur ces grandes cartes sont peints à l’aquarelle, quelques uns à l’acrylique.
  • Anne Lazerus a toujours été fascinée par le portrait humain avec sa palette d’expressions et d’émotions. C’est pourquoi elle peins essentiellement des portraits, d’Asie surtout. Chaque portrait est une invitation au voyage, une envie d’ailleurs, d’exotisme. A la croisée du dessin et de la peinture, le pastel sec est un médium fascinant. Il offre une palette infinie de teintes chatoyantes, lumineuses, veloutées, poudrées, moelleuses. Il permet une grande richesse de traits et de textures ; couleurs pures ou mélangées par superposition, juxtaposition, aplat, fusion, estompées, étalées, enlevées à la gomme, … La grande force du pastel est la pureté et la vibration de ses couleurs.

UneExpoPartageeSandraNourry
    UneExpoPartageePierreLeDen
    UneExpoPartageeALaLueurdelaLumiereAnneLazerus
    DIAPOErrances