Docteur en psychologie clinique et pathologique, psychothérapeute, Annie Rolland a effectué de nombreux voyages dans le Sahara et a découvert la culture, la langue, le mode de vie et l’imaginaire des Touaregs. Passionnée par le désert, elle a écrit Désert indigo en collaboration avec le poète touareg Mahdi Boughrari, avec lequel elle avait déjà publié un recueil de proverbes, de contes et d’aquarelles : Touareg Kel Ajjer (Librairie du Labyrinthe, 2005).

Durant des jours et des nuits indigo, Annie Rolland a suivi la caravane des Touaregs, au cœur du Sahara, écoutant le désert à travers le minéral, l’animal, l’humain. De ce voyage, « restitué dans sa dimension imaginaire, la seule qui vaille qu’on prenne la route », est né ce récit nourri de sensations, réflexions, contes et proverbes de ce peuple dont « la pensée est sculptée par le désert », et dont la « parole voilée », « à l’image d’un paysage d’une beauté incomparable, est un vecteur essentiel du sentiment d’exister ».

Dans le cadre de la première édition du Mois du livre en Bretagne, organisé par Livre et lecture en Bretagne, la médiathèque Le grand Logis expose des aquarelles d'Annie Rolland et des poèmes touaregs.

Programme du Mois du livre en Bretagne

affiche expo désert indigo

Rencontre avec Annie Rolland et Stéphane Batigne (éditeur) le samedi 5 mars à 16h.