En partenariat avec le 7 conservatoire de Redon agglomération et le Canal théâtre.

Jeudi 8 décembre à 20h30

AU 7, CONSERVATOIRE de Redon AGGLOMERATION

SONGWRITING : COMMENT NAISSENT LES CHANSONS ? par IGNATUS

Douce France , La vie en rose, La javanaise, Gaby oh Gaby… Vos refrains préférés des Beatles, de Bob Dylan, et de Kevin Ayers… D’autres qui viennent de La Réunion, du Brésil, d’Italie ou du Cap Vert… sans oublier ceux de votre groupe fétiche de Toulouse, du Japon ou du Nebraska… Ces multitudes de chansons ont toutes un point commun : elles sont l’oeuvre d’un auteur et d’un compositeur, souvent d’ailleurs la même personne.
Au cours de cette conférence où seront évoqués beaucoup de créateurs français et étrangers, nous tenterons de percer la double énigme de l’écriture du texte et de la
composition musicale, deux arts qui s’entremêlent pour n’en constituer qu’un seul : le « songwriting ». Nous décrirons la variété de ses sources d’inspiration, nous raconterons la
naissance et la construction d’une chanson, et nous décrypterons quelques exemples emblématiques.
Ainsi, nous pourrons nous approcher du mystère de cette relation unique qui s’établit entre des artistes et leur public à travers trois minutes où le quotidien se met en
suspension et où les notes et les mots s’assemblent de façon idéale.

Jérôme Rousseaux dit Ignatus est auteur-compositeur-interprète.
À son actif : de nombreux concerts et 8 albums dont le dernier, [e.pok], paru en 2017, a eu ffff dans Télérama et a été Coup de Coeur Charles Cros. Il est reconnu comme étant une "tête chercheuse" de la chanson, n'hésitant pas à marier divers styles dans un esprit de grande liberté.
Depuis 2005, il transmet sa passion pour la musique à travers des conférences où sérieux et humour font bon ménage. Il collabore régulièrement avec les TransMusicales de Rennes et les Francofolies de La Rochelle ainsi qu’avec de nombreux lieux de diffusion ou de formation (Philharmonie de Paris, Radio France, La Bouche d’Air...) ainsi qu’en milieu scolaire. Il anime également des ateliers d’écriture.