Spectacle "Et ainsi de suite" (conte, bruitages et théâtre d'ombres) de 30 mn par la compagnie « On t’a vu sur la pointe » le mardi 14 février à 16h30 dans la salle socioculturelle Le Grénith, 684, route du Pont de Cran.

Pour les enfants à partir de 3 ans et public familial. En partenariat avec la Recreoz. Gratuit sur inscription.

Un conte poétique et musical en théâtre d’ombres, inspiré du livre Jamie planted an acorn, de Tim Bowley.

Une ode à la nature et à la vie. Une belle histoire de transmission.

L’histoire :

Accueillant le public au milieu d’un univers de bois et de feuilles, toute de blanc vêtue, une marionnettiste bruite, chante et nous conte l’histoire de son père, Jamie.

photo Philippe Caharel

Jamie a planté un gland. Mais un écureuil l’a déterré. Jamie a planté un gland, mais un cheval l’a écrasé. Jamie ne se décourage pas, il continue. A mesure que les glands deviennent des arbres, Jamie devient adulte, vieillit, toujours souriant à la vie. A leur tour, les chênes font tomber des glands. Certains sont mangés, écrasés… Mais d’autres deviennent des arbres.

Conception sonore, fabrication et interprétation: Anne-Cécile Richard - Mise en scène et mécanismes: Antoine Malfettes - Regard extérieur: Gilles Debenat - Aide artistique et technique: Michel Poirier - Assistance fabrication: Olivier Vallet - Traduction française: Elisabeth Richard - Traduction bretonne: Jean-François Lugué

Spectacle organisé dans le cadre de l'exposition "Arbres remarquables du Morbihan" par la médiathèque départementale du Morbihan.

Cette exposition a été conçue par le département du Morbihan (Service des espaces naturels et de la randonnée, Médiathèque départementale) afin de mettre en valeur le patrimoine extraordinaire que constituent les arbres remarquables du territoire.

12 panneaux autoportants : 1 panneau d'accueil, 8 monographies de spécimens répartis sur le territoire, 4 panneaux traitant des spécificités des arbres et de la forêt, depuis la complexité des écosystèmes au langage des arbres. En accompagnement, des tablettes numériques proposent des vues 360° des arbres et des contenus supplémentaires (audioguide et interviews interactives). Un sélection de documents en lien avec la thématique seront également disponibles en consultation sur place.

Exposition libre visible aux heures d’ouverture de la médiathèque de Rieux du 1er février au 22 avril.

2 autres animations sont organisées (et financées par le département) sur la période de prêt de l’exposition en lien avec la thématique des arbres :

• Sortie nature avec le CPIE Brocéliande le samedi 15 avril après-midi: balade, en co-voiturage et à pied, pour admirer quelques arbres célèbres ou méconnus du Morbihan. En compagnie de Benoît Le Barbier, animateur nature, découvrez le monde des arbres : caractéristiques des différentes essences, usages, importance écologique, contes, mythologie… Sur inscription.
  • Atelier Curieux de Nature « Les arbres » animé par Christel Bruns, naturopathe-herboriste, phytologue, formatrice chez Terocielo le mercredi 12 avril de 10h à 11h30 sur le site du château de Rieux. Pour les enfants de 6-11 ans. Sur inscription.

Renseignements et inscription Médiathèque Du récit à Rieux, 6 rue du Perron, 56350 Rieux – 02.99.91.97.03 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.