Programmé par le Théâtre Le Canal, spectacle "De l'Une à l'Hôte", le mercredi 31 mai à 18h30 sur le parvis de la Médiathèque Jean-Michel Bollé à Redon.

La chaise est le plus petit territoire du monde. On peut y voir l’allégorie de l’hospitalité.
Deux femmes, l’une comédienne et l’autre acrobate, se disputent cette chaise – qui ne se partage pas. Elles entremêlent ainsi merveilleusement le cirque et la littérature pour mettre en scène situations et personnages qui disent notre rapport à l’étranger. Le corps raconte le vertige de ne pas trouver sa place, la langue interroge notre rapport à l’autre.
Les deux artistes parviennent à traiter ici avec humour d’un sujet qui ne prête pourtant pas à rire… Quand on craint déjà pour sa place, comment en faire une à l’autre ?
Le terme « hôte » a ceci de particulier qu’il désigne aussi bien une personne qui accueille gracieusement quelqu’un chez elle, qu’une personne qui est reçue. Dans ce monde où les frontières deviennent parfois forteresses, dans cette époque où l’Autre est perçu comme un danger dont il faut se protéger, qu’en est-il de l’hospitalité ?

Théâtre/Cirque - 45 minutes - 5€ - dès 14 ans - Inscription à la Médiathèque

Texte Violaine Schwartz, ainsi que des extraits de Tout autour. Une œuvre commune de PEROU (Pôle d'Exploration des Ressources Urbaines), paru chez Post-Éditions | Avec Victoria Belén et Violaine Schwartz | Collaboration artistique Pierre Baux | Création sonore Emmanuel Baux | Régie générale Clément Barillot |