Exposition du 5 au 27 avril à la Médiathèque d'Allaire

-La Journée de la Terre a lieu le 22 avril

Au mois d’avril, nous accueillons l’expo réalisée par les les éco-délégués du collège Saint-Hilaire d’Allaire lors d'un atelier de "scratchbuilding" dans le cadre de la thématique du réemploi, abordée avec eux cette année
(objectif du développement durable 12 consommation et production responsable).!

Ils nous expliquent :

Un atelier Scratchbuilding a été proposé au collège, dans le cadre de l’éducation au développement durable et plus particulièrement afin d’illustrer ce que peut permettre le réemploi, la réutilisation d’objets ou de matériaux est souhaitée.

C’est Nicolas Tournery, alias Talmo, qui nous a fait découvrir cette pratique. Mais qu’est-ce que c’est ? En quoi ça consiste ? Le nom de cette pratique vient de l’anglais « build » qui veut dire « construire » et de l’expression « from scrath » qui veut dire « à partir de rien ». Il s’agit de fabriquer des œuvres, des maquettes à partir de déchets, de matériaux déjà utilisés qui auraient été jetés (bouchons, morceaux de jouets cassés, carcasses de crayons, contenants en plastique etc.). Les différents matériaux peuvent être cassés, coupés, puis assemblés entre eux. Nous avons pu également perfectionner nos créations grâce à de la peinture, qui rend la maquette plus réaliste. Nous avons apprécié de pouvoir créer nos propres œuvres. L’intervenant nous a accompagné dans la création et était à l’écoute de nos questions. Nous avons beaucoup aimé ce moment.

Les éco-délégués du collège Saint-Hilaire à Allaire