Amnesty International porte haut et fort la bougie dont la flamme brille depuis Mai 1961 pour montrer sa vigilance sans cesse présente pour que les Droits Humains tels que définis dans la DUDH (Déclaration Universelles des Droits Humains) soient respectés dans le monde entier.

Dans trop, beaucoup trop de pays aujourd’hui les Droits Humains sont bafoués et en majorité ceux des femmes le sont de façon violente honteuse, scandaleuse.

Pour cette année à l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, le groupe Amnesty International Redon met en lumière les conditions de vie des femmes en Afghanistan et en Iran.

En Afghanistan où le gouvernement autoproclamé des talibans vise à rendre les femmes invisibles. Leur existence est réduite à néant. Cependant elles continuent leur combat clandestinement pour exiger le respect des Droits des femmes et des jeunes filles à l’éducation.

En Iran où le gouvernement réprime les femmes. Elles sont battues, arrêtées, emprisonnées, violées au moindre chef d’inculpation. Elles aussi continuent de se battre pour leurs Droits. Elles le font de longue date. En rappel, il faut se souvenir que le 8 mars 1979, 300 femmes ont envahi l’Assemblée Nationale d’Iran. Et leur combat se poursuit à ce jour ravivé par la mort de Masha AMINI arrêtée pour non respect du port du voile. Elle est morte en prison sous les coups de ses tortionnaires.

Dans les deux situations, les femmes sont soumises, réduites par le seul dictat d’hommes qui décident et font les lois.

Grâce au travail des ONG et autres associations, les femmes afghanes et Iraniennes nous montrent comment elles résistent en se donnant les moyens clandestinement. En souterrain souvent pour les afghanes, en se cachant mais aussi en manifestant dans la rue au péril de leur vie pour les Iraniennes.

Elles militent pour que leur Droits à ÊTRE, à VIVRE en toute DIGNITE, en toute LIBERTE et à EGALITE soient respectés. Pour cela elles choisissent l’éducation, l’instruction, la culture musicale et littéraire.

Nous nous devons d’être solidaires de leurs combats, de leur faire honneur en parlant avec et pour elles aux travers de textes, de poèmes, de chants, de musiques. Nous vous invitons à écouter les prestations d’un groupe de lycéen.nes et un groupe musical en hommage à ces femmes.

Important également, un temps d’échange et de restauration est prévu autour de plats préparés par des femmes de l’association SMR (Soutien Migrants Redon). Elles vivent en France, sont géorgiennes, albanaises et de bien d’autres pays encore. Elles nous offrent un délice de partage culturel et culinaire. *

Ouverture du 25 Avril au 16 Mai à la médiathèque Jean-Michel Bollé de REDON,

Du mardi au mercredi de 10h00 à 12h00 et de 14h30 à 18h30.

Le jeudi de 14h30 à 18h30.

Le Vendredi de 12h00 à 18h30.

Et le samedi de 10h00 à 12h30 et de 14h30 à 18h00.

Du au