Balades et souvenirs par René-Claude Girault

Exposition de peintures "Balades et souvenirs" par René-Claude GIRAULT
Du 4 au 28 septembre 2019 au Château du Parc Anger (à côté de la médiathèque)

Vernissage le vendredi 6 septembre 2019 à 18h

Je suis né le 3 août 1948 dans une petite ville des bords de la Creuse : Le Blanc.

Pendant mon enfance, je suis souvent à L’ Ile Bouchard, un village de saules et de peupliers au bord de la Vienne.

Je vis en compagnie des arbres et des insectes.

De 1965 à 1968, j’apprends le dessin dans une école d’Arts Graphiques à Tours, une grande ville entre la Loire et le Cher. Je découvre les affichistes Polonais ; la simplicité, la beauté, la justesse, l’humour réunis dans leurs oeuvres m’enthousiasment.

Parallèlement, le soir, je dessine à l’École des Beaux Arts et travaille le jeu d’acteur au conservatoire de la ville.

J’habite alors Saint Pierre des Corps, la ville des chemins de fer. Papa travaille sur les trains. Les rues portent le nom de Résistants tués par les Nazis.

De 1971 à 1976, je deviens affichiste, peintre de décors et parfois acteur au Théâtre Jean Vilar, le centre d’Art Dramatique de la ville de Tours.

Ensuite, je m’aventure à La Rochelle pour y peindre et participer à la création du Théâtre de la Ville en Bois. Cet intérêt dédoublé pour la création plastique et le langage théâtral ne s’est jamais démenti
jusqu’à ce jour.

Je vis désormais à Redon au bord de la Vilaine.