Dans le cadre du Mois du film documentaire, 2 films seront projetés à Rieux :

• Le facteur humain (version 95’) » le vendredi 26 novembre à 20h à la salle Le Grénith (684 route du pont de Cran 56350 RIEUX)

Réalisé par Alexandre Lachavanne (RTS Radio Télévision Suisse / Passe-moi les jumelles pour la production / 2019)

Au moment de prendre sa retraite, Vincent veut partir pour un long voyage à vélo. Mais peu lui importe la destination. Lui vient alors une idée géniale : ce voyage il le fera en transportant des lettres manuscrites qu’il s’engage à remettre en mains propres. Les adresses dessinent son parcours, constellation de lieux et de rencontres. Dans sa besace, des messages importants mais pas urgents. Les lettres lues renouent, Vincent roule et relie. Il n’est que le messager, le fil qui relie et pas de doute, le courant passe ! Il partage ces moments à la fois simples et intenses avant de reprendre la route. Défiant toutes les lois de la physique, il dit : « Le poids des lettres me porte ! »

A partir de 18h, atelier de réparation de cycles par le groupe « Café Vélo ». Présence d’un rémouleur à vélo pour de l'affûtage. Apportez vos couteaux, ciseaux, outils... Ouvert à tous. Prix libre. Petite restauration sur place.

Projection suivie d’un échange avec Vincent Berthelot, le héros du film et d’une séance de vente dédicace du livre de Vincent Berthelot avec la Librairie LA FLÂNANTE qui est une librairie locale, nomade et solidaire... à vélo!
Tarif : 4€ - Réservation conseillée au 02 99 91 97 03 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 06-47-47-06-17 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

• « Douce France » le vendredi 5 novembre à 20h à la médiathèque de Rieux.

Réalisé par Geoffrey Couanon (France / Jour2fête / 2020 / 95 min)

Amina, Sami et Jennyfer sont lycéens en banlieue parisienne, dans le 93.

Avec leur classe, ils se lancent dans une enquête inattendue sur un gigantesque projet de parc de loisirs qui im­plique d’urbaniser les terres agricoles proches de chez eux. Mais a-t-on le pouvoir d’agir sur son territoire quand on a 17 ans ? Drôles et intrépides, ces jeunes citoyens nous emmènent à la rencontre d’habitants de leur quartier, de promoteurs immobiliers, d’agriculteurs et même d’élus de l’Assemblée Nationale.

En présence de Antoine Challeil, monteur image du film.

Projection gratuite. Réservation recommandée au 02.99.91.97.03 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Douce France FlorentDouce France la classeDouce France récolte

Toutes les infos du Mois du doc dans les médiathèques du réseau : Mois du doc