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Carte Lecteur 2019

L'entrée dans les médiathèques, l'utilisation des espaces et la consultation des collections sont libres et gratuits.

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Carte Lecteur 2019

L'entrée dans les médiathèques, l'utilisation des espaces et la consultation des collections sont libres et gratuits.

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S'inscrire

Votre inscription dans une médiathèque vous donne accès à toutes les structures du réseau !

Nouveau sur le réseau : téléchargez l'application mobile Ma Bibli. Plus d'informations en cliquant ICI

A combien de documents ai-je droit ?

Nombre illimité de documents à partir du 1er mars 2023 (livres, BD, revues, CD, DVD...) par carte et par médiathèque.

L'emprunt et le retour des documents  se font dans la médiathèque d'appartenance du document.

Les emprunts sont cumulables d'une médiathèque à l'autre.

 

Comment m'inscrire et combien ça coûte ?

Une inscription = une carte

A la première inscription, une carte d'adhérent individuelle*, nominative et valable un an vous est remise.
Elle vous permet d'emprunter et de réserver dans toutes les médiathèques du territoire.

* Il n'y a pas d'abonnement familial

 

Les fiches d'inscription sont téléchargeables et remplissables en ligne


Télécharger la fiche d'inscription adulte
Tarif : 14€ pour l'année

La plupart des médiathèques du réseau propose la gratuité pour la première inscription . Renseignez-vous auprès de votre médiathèque. 

Gratuit pour les étudiants sur présentation de la carte d'étudiant de l'année en cours, les demandeurs d’emploi sur présentation d'un justificatif de situation de moins de 3 mois, les services civiques sur présentation d'une carte ou d'un contrat et les bénéficiaires de minima sociaux (RSA (revenu de solidarité active), AAH (allocation adulte handicapé), ASS (allocation de solidarité spécifique), ASPA (allocation de solidarité aux personnes âgées), ATA (allocation temporaire d’attente), ASI (allocation supplémentaire d’invalidité), ADA (allocation demandeur d’asile).


>Télécharger la fiche d'inscription enfants (moins de 18 ans) : Abonnement gratuit


>Télécharger la fiche d'inscription collectivité (associations, Ephad...) : 14€ pour l'année / Gratuit pour les établissement scolaires, les assistants maternels...

 

Il est nécessaire de renouveler votre inscription chaque année à la date anniversaire de sa création en fournissant les justificatifs nécessaires : 
- Une pièce d’identité ou le livret de famille pour les mineurs ne possédant pas de carte d’identité
- Une carte d’enseignant pour les établissements scolaires
- La carte d’étudiant 
- Un justificatif de salaire pour les assistants maternels
- Un justificatif de situation de moins de 3 mois pour les demandeurs d’emploi et les bénéficiaires de minima sociaux

Une fois votre inscription ou votre renouvellement rempli(e) et imprimé(e), présentez-vous dans votre médiathèque avec vos éventuels justificatifs  et votre règlement pour valider votre inscription/ réinscription.

 

Questions / réponses

J’ai perdu ma carte. Que dois-je faire ?

La perte d’une carte de bibliothèque doit être signalée au plus vite afin d’éviter qu’elle ne soit utilisée par un autre usager. Vous pouvez demander à la remplacer moyennant, pour les cartes en cours de validité, le paiement de 3 €.

Que se passe-t-il si je ne rends pas mes documents dans les délais ?

La durée du prêt est de 4 semaines, renouvelables une fois sur place, par téléphone ou en ligne.
Un rappel est effectué en cas de retard. La non-restitution des documents implique leurs remboursements et des pénalités financières.

Que faire si je perds ou détériore un document ?

Le document doit être racheté ou remboursé à la médiathèque concernée.
En raison de droits spécifiques de diffusion, le remboursement d'un DVD est de l'ordre de 40€ pièce.

Puis-je rendre les documents dans n’importe quelle bibliothèque du réseau ?

En attendant la mise en place d’un service de navette, les documents doivent être rendus dans la bibliothèque où ils ont été empruntés.

Ma carte me permet-elle d’emprunter dans toutes les médiathèques ?

Les lecteurs titulaires d’une carte délivrée par les médiathèques peuvent emprunter des documents dans toutes les structures du réseau.

Faut-il être inscrit pour venir à la médiathèque ?

Comme avant, l'accès est libre et gratuit pour tous aux horaires d'ouverture. Seuls l’emprunt à domicile et la consultation d’Internet sur les postes installés dans les bibliothèques nécessitent une inscription.

Comment prolonger le prêt d’un document ?

La prolongation peut se faire une fois sur place ou par Internet pour une durée maximale de 2 semaines.
Par Internet, il faut au préalable s’identifier sur son compte lecteur.
On ne peut pas prolonger un document s'il est réservé par quelqu'un d'autre, s'il a déjà été prolongé une fois ou s'il a fait l'objet d'un courrier de rappel pour retard.

Comment réserver un document ?

Vous pouvez réserver jusqu'à 4 documents (2 livres et 2 CD ou DVD par exemple).
Les réservations peuvent se faire sur place ou par Internet.

Pour réserver en ligne, il faut aller rechercher le document dans le catalogue et cliquer sur l’onglet « Réserver »  en face du document.
Il faut être identifié à son compte personnel pour pouvoir réserver.

Les documents en rayon ne peuvent pas être réservés.

Comment faire une suggestion d’achat ?

Un document que vous recherchez est absent du catalogue ? Vous pouvez faire une suggestion d’achat en remplissant les formulaires disponibles dans les médiathèques.

Puis-je me connecter à Internet avec mon ordinateur portable ?

La connexion Internet avec son ordinateur portable n’est pas généralisée dans le réseau des bibliothèques. Seules quelques médiathèques le proposent comme Allaire ou la Médiathèque Jean-Michel Bollé (Redon).

Que permet l’identification au compte lecteur ?

Vous pouvez, après vous être identifié :
          - consulter la liste des documents empruntés et leur échéance de prêt
          - vérifier la liste des documents réservés et voir s'ils sont arrivés
          - prolonger les documents
          - Voir l'historique de vos prêts
          - Voir vos suggestions
          - Consulter vos listes de documents

Est-il possible de faire don de documents ?

Les collections des bibliothèques du réseau s'enrichissent en partie grâce à des dons faits par des particuliers (ouvrages en très bon état, contenus non obsolètes). Néanmoins, les documents qui n’entrent pas dans les critères d’acquisition ne sont pas systématiquement intégrés dans les collections et sont proposés à des associations caritatives intéressées par les dons de livres.
Les dons de DVD et de cédéroms ne sont pas acceptés pour des questions de droits de prêt.